Mon Panier 0,00 €

 

Retirer une tache.

      

En général, plus tôt vous vous occupez de la tache, plus elle est facile à retirer. Une fois que la tache a séché, cela devient généralement beaucoup plus difficile.

Respectez dans tous les cas les instructions d'entretien de chaque fabricant de textile afin de ne pas entraîner une éventuelle détérioration qui s'avérerait irréparable.

La Maison de l'écologie vous propose des produits d'entretien écologiques mais vous livre également quelques conseils.

         

Pour les taches de vin rouge, saupoudrez immédiatement de sel de cuisine et rincez à l'eau. Le sel absorbe en partie le vin rouge. Les taches de vin sur les textiles blancs peuvent facilement être éliminées en machine avec un agent de blanchiment écologique.

Les taches de protéine comme les tâches de sang, de cacao ne doivent pas être  traitées avec de l'eau très chaude, car il ne sera plus du tout possible de la faire partir. Passez la tache immédiatement sous l'eau froide. Si cela ne marche pas, faites trempez dans de l'eau salée puis traitez-la avec du savon au fiel.

Les taches de beurre et autres taches grasses partent bien à l'eau chaude. Frottez au préalable avec du savon au fiel.

Les taches de feutre, d'encre, ou d'herbe sont la plupart du temps éliminées avec du savon au fiel. Si cela ne marche pas, essayez de retirer la tache avec de l'alcool à brûler.

Les taches de fruits s'éliminent avec du savon au fiel. Les textiles blancs ayant des taches de fruit peuvent être blanchis au soleil ou en machine avec un agent de blanchiment. Pour les fruits rouges comme les myrtilles, il est recommandé de laisser tremper les taches toute une nuit dans du lait de beurre mélangé à quelques gouttes de citron.

Les taches de thé disparaissent à l'eau chaude. Si la tâche résiste, frottez avec du savon au fiel. Les textiles blancs ayant des taches de thé peuvent être blanchis facilement.

       

Pour les taches de café, essayez de préférence de les faire partir à l'eau tiède avec de la lessive écologique.

        

     

      

Le chewing-gum devient dur en refroidissant, il est donc possible de le casser puis de le retirer à la brosse. Posez une poche de glace ou une compresse sur la tache à retirer.

Il est rare que les taches de rouille disparaissent complètement. Appliquer quelques gouttes de citron sur la tache la fera toutefois considérablement s'estomper.

Pour éliminer les tâches d'épinards, frottez une pomme de terre crue dessus. Ensuite, lavez le tissu à l'eau tiède savonneuse.

Les taches de moisissures dans le linge disparaissent rarement. Faites tremper le linge dans du lait acide puis lavez-le comme d'habitude.

Pour une tache de cire, il convient de la gratter dès que possible. Ensuite, placez un mouchoir en papier ou un buvard sur la cire et enlevez la tache en utilisant un fer à repasser.