Mon Panier 0,00 €

 

Cuisinière à bois

Le poêle cuisinière, appelé cuisinière à bois, utilise des bûches pour chauffer.

Le foyer permet de cuisiner grâce à un four et des plaques en fonte. C’est avant tout une qualité de cuisson qu’on attend d’une cuisinière à bois.cuisiniere bois

Son design un peu rétro et sa touche « à l'ancienne » savent séduire un public averti...et les gourmets.

Lorsqu'il ne s'agit que d'un chauffage d'appoint, la cuisinière à bois chauffe à la manière d'un poêle classique, c'est-à-dire par convection. La cuisinière à bois chauffe donc uniquement la pièce dans laquelle elle se trouve ce qui nécessite des appareils de faible puissance.
Par contre, le rendement moyen de la cuisinière à bois (entre 50 et 70 %) ne fait d'elle qu'un chauffage d'appoint. En outre, la cuisinière à bois va avoir tendance à surchauffer la pièce où elle se trouve. Elle a une faible autonomie (entre 3 et 4 heures) et le fait que la combustion ne soit pas tout à fait complète entraine des rejets.


INSTALLATION

La cuisinière à bois est bien entendu installée dans la cuisine. Par contre, la pièce doit être équipée d'un conduit de fumée adapté. Sans cela vous ne pourrez pas vous équiper avec cet appareil, puisque les fumées doivent être évacuées, comme pour un poêle classique. Si vous équipez une maison en construction, vous pourrez bien entendu prévoir dès la conception un conduit dans la cuisine, adapté à la cuisinière à bois choisie. En rénovation, s'il n'y a pas de conduit, il vous faudra entreprendre des travaux assez lourds pour créer un conduit, une option que tout le monde ne peut pas envisager.


Nous avons spécialement sélectionné pour vous une gamme de cuisinières à bois performantes de la marque DEOM TURBO.