Mon Panier 0,00 €

 

DESINFECTER SANS EAU DE JAVEL

L’eau de Javel est un biocide très puissant non sélectif. Il est beaucoup trop puissant pour un usage quotidien dans la maison. L’eau de Javel tue toute forme de vie et détruit toutes bactéries, virus, champignons et algues. Or une asepsie massive et excessive perturbe l’équilibre bactérien naturel. La vie n’est possible qu’en présence de bactéries. S’il en existe des toxiques, la plupart d’entre elles sont inoffensives, voire utiles à notre corps (flore intestinale), à nos maisons et à notre environnement (humus et couche nourricière du sol). L’usage régulier de produit tel que l’eau de Javel favorise la résistance bactérienne et conduit à l’affaiblissement de l’immunité naturelle à long terme.


Nous vous proposons 4 produits d'entretien écologiques naturels antibactériens:

Produit leader pour remplacer l’eau de Javel, le vinaigre blanc est à la fois nettoyant, désodorisant, désinfectant, détartrant et assouplissant. Obtenu à partir de sucre de betterave ou de maïs préalablement transformé en alcool (à près de 95 %), il est ensuite transformé en acide acétique par un processus de fermentation accéléré. Totalement écologique, il est rapidement et entièrement biodégradable. Il rend sa transparence au verre souillé et le brillant au métal. Il ravive les couleurs passées des textiles, les adoucit ou encore désinfecte la cage ou le bac à litière des animaux de compagnie. L’action antibactérienne du vinaigre blanc est suffisante pour assainir les toilettes à condition d’y faire un nettoyage régulier en y diluant des huiles essentielles (eucalyptus, citron, lavande, tea tree…).

Pour les sols, nous vous proposons des produits d'entretien écologiques vieux de plusieurs siècles mais toujours aussi efficaces: savon à l’huile de lin ou le savon noir ou le savon de Marseille sont antibactériens et dégagent un agréable parfum naturel de fraîcheur.

Pour adoucir le linge, le blanchir et enlever les taches, le bicarbonate de soude demeure le champion du monde des produits d'entretien écologiques !

Enfin, le citron a aussi sa place parmi les meilleurs produits d'entretien écologiques.

Savon noir ecologiqueBicarbonate de soudeSavon noir en spray




Recette pour réaliser soi-même un produit d'entretien écologique : "désinfectant naturel":

  • Diluez 50 ml de bicarbonate de soude dans 250 ml de vinaigre blanc en le fouettant dans un saladier jusqu’à dissolution parfaite.
  • Ajoutez le jus de 1 ou 2 citrons (filtrez le jus si vous voulez utiliser le mélange en vaporisation).
  • Afin d’augmenter le pouvoir désinfectant en hiver, ajoutez à ce mélange quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, de romarin ou de pin.
  • Pour mieux désodoriser, vous pouvez ausi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron, d’orange ou de lavande selon vos goûts.

Et voilà comment obtenir un produit d'entretien écologique 100% naturel et très efficace!