Mon Panier 0,00 €

 

Pourquoi isoler ?

Le chauffage représente les deux tiers de la consommation d’énergie de votre logement, donc moins vous chauffez plus vous économisez du CO2 et de l’argent. Un logement bien isolé vous apportera également un confort optimisé en été.

Repérez les déperditions énergétiques.

Le champion des fuites énergétiques c’est le toit par lequel s’échappent 25 à 30 % de la chaleur, son isolation est une priorité.

Les murs représentent 20 à 25 % de déperdition d’énergie. On peut isoler par l’extérieur ce qui permet de limiter au maximum les ponts thermiques, cette intervention est onéreuse car elle implique aussi le ravalement. De plus elle nécessite une déclaration de travaux voire un permis de construire. L’isolation intérieure est moins chère mais présente l’inconvénient de réduire la surface habitable.

Les fenêtres sont aussi un gros secteur de déperdition avec 10 à 15 % de fuites.

Enfin, les déperditions de chaleur se répartissent entre les conduits aérations, les cheminées et planchers et tous les endroits où se nichent des ponts thermiques.

Isolez mais ne bouchez pas. 

Il faut absolument que l’air puisse se renouveler pour évacuer l’humidité et le carbone que nous émettons On ne bouche pas les grilles d’aération et on ventile 10 minutes par jour en ouvrant grand les fenêtres, radiateurs fermés.

  

 

 

 La Maison de l'écologie déperdition énergétique

 

Des matériaux écologiques performants.

Pas de bonne isolation sans produits d'isolation performants. Le choix varie en fonction de l’orientation de la pièce, de son hygrométrie… En matériaux naturels, la cellulose en panneaux est le plus utilisé à partir de 6,30 euros le m2. En ce qui concerne les fenêtres le double vitrage et les châssis en bois labellisés PEFC s’imposent.

L'éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts.

http://ecocitoyens.ademe.fr/financer-mon-projet/renovation/eco-pret-a-taux-zero

Des gestes futés au quotidien.

Fermez les volets dès la tombée de la nuit.
Posez des doubles rideaux épais plus larges que vos huisseries,  placez des bourrelets autour des fenêtres et meublez avec des tapis.
Fermez les cheminées non utilisées.