Mon Panier 0,00 €

 

LE LIÈGE COMME ISOLATION NATURELLE.



chene liege

Une isolation naturelle est elle forcément écologique ?

On peut, avant même de choisir ses matériaux, se demander si une isolation naturelle est une isolation écologique. La distinction n’est pas évidente puisque quand on entend naturel, on a tendance à penser écologique. Comment les distinguer ? 

Tenir compte des méthodes de fabrication. 

L’isolation naturelle est constituée de matériaux naturels comme le chanvre, le lin, la laine. Ces matériaux ont l’avantage de ne pas avoir d’impact nocif sur la santé. Cependant, leurs procédés de fabrication ainsi que leur mise en vente ne sont pas sans conséquence sur l’environnement car leur consommation énergétique est lourde. L’inconvénient majeur est que l’isolation naturelle n’a de naturel que le matériau d’origine, alors même que son cycle de vie non.

L’isolation écologique est plus respectueuse de l’environnement, son cycle de vie est contrôlé. L’isolation écologique est constituée de matériaux naturels, mais dont le processus de fabrication ainsi que la commercialisation sont beaucoup moins énergivores. De plus, le recyclage de ces matériaux est plus facile, minimisant ainsi leur impact sur l’environnement.

Le prix est plus élevé mais il est à relativiser car l’isolation écologique se révèle plus performante que l’isolation classique ou l’isolation naturelle. 

Le chêne liège. 

Le liège aggloméré noir en plaques est un produit naturel aux caractéristiques remarquables, constitué par une importante densité de cellules (40 millions/cm2), dont chacune se compose de cinq couches : deux en cellulose, deux autres plus épaisses, dures et imperméables, la dernière assurant à la structure sa rigidité. 

Cet isolant est fabriqué à partir de la meilleure écorce du chêne liège. Celle-ci est triturée, puis expansée à la vapeur d'eau, sans agglutinants extérieurs. Elle est ensuite comprimée en bloc qui s'agglomère avec sa propre résine "la subérine", avant d'être découpée en plaques. 

Le liège aggloméré noir résiste à la compression, à la flexion, aux hydrocarbures. Chimiquement neutre, il ne se désagrège pas, ni ne moisit ; ses caractéristiques restent constantes dans le temps. Les radiations U.V. n'ont pas d'influence sur lui. II ne conduit pas l’électricité et n'en accumule pas. Ce produit appartient à la classe B1, difficilement inflammable. En cas de combustion, la production de fumée est réduite et ne dégage aucune émanation de chlorure ou cyanure. Le liège expansé est de couleur marron foncé (couleur naturelle de cuisson). Livré en panneaux, sa surface rugueuse permet l’application directe de peintures et enduits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un bon isolant thermique.

De par sa constitution et sa légèreté, le liège est un isolant thermique performant :1 cm de liège offre la même résistance au passage des calories que12 cm de briques creuses,38 cm de béton ou 25 cm de pierre de taille tendre.

Les panneaux de liège présentent l’avantage de ne pas se tasser et gardent leur performance d’isolation quelles que soient les vibrations auxquelles ils sont soumis.

Le liège expansé pur vous apporte-un confort l'été. grâce à un bon coefficient de conductivité thermique et une densité importante, le liège possède une très forte inertie avec un temps de déphasage supérieur à 12 heures qui le font sortir en tête des isolants à ce niveau.

Le liège est un absorbant acoustique.

Constitué naturellement de 95 % de gaz inerte, les meilleures qualités d’absorption acoustique du liège en plaques se situe entre 500 et 1000 Hertz. Ce qui en fait un très bon isolant phonique pour le sol en sous plancher.

Le liège résiste à l’humidité.

Le liège n'absorbe pas l'eau et d'autres liquides. Si les bouchons en lièges ont été utilisés pendant des siècles pour le vin avec précision c’est parce que le liège s'est avéré ne pas absorber les liquides. C'est aussi pour cela qu’il est utilisé pour des produits de flottaison tels que les flotteurs d'indicateur de niveau, les flotteurs pour la pêche et les bouées.

Le liège assure une bonne respiration de la maison.

Le liège a une image forte d'obturateur, cependant l'effet "bouchon" du liège permet d’isoler en laissant respirer, il agit comme les pores de la peau.

Le liège permet d’absorber sans dommage les surplus ponctuels de vapeur d’eau et de les restituer quand les conditions le permettent.