Mon Panier 0,00 €

 

Peinture naturelle couleur: donnez de la vitalité et de l'originalité à votre déco

Mettez de la couleur dans votre vie !

Rien de mieux qu'une dose de couleurs afin de redonner de la vitalité et de l'originalité à votre décoration intérieure. De la cuisine au salon en passant par la salle de bains, découvrez comment peindre naturellement en couleur votre logement.

 

1) Tout d'abord, faites le bon choix: une peinture acrylique classique ou une peinture naturelle?

Pour une peinture d'intérieur, n'hésitez plus, restez naturel! Les peintures acryliques présentent certaines qualités (séchage rapide, très souvent lessivable) mais elles dégagent des substances toxiques à éviter.

L'idéal pour peindre en intérieur et en particulier une chambre, ce sont les peintures naturelles. Elles sont généralement composées d'huile de ricin, d'huile de lin, d'huile de soja ou réalisées à base de chaux et garantissent l'absence de métaux lourds (mercure, plomb, arsenic, etc..). Leurs formules ont énormément évoluées ces dernières années et elles présentent aujourd'hui des caractéristiques de très haute qualité:

  • les peintures naturelles sont inodores
  • leur pouvoir couvrant est sans égal
  • les peintures naturelles sont très simples d'utilisation
  • leur temps de séchage à coeur est équivalent aux peintures traditionnelles
  • les peintures naturelles peuvent être lessivables
  • elles ne dégagent pas ou très peu de COV
  • le rendu esthétique des peintures naturelles est exceptionnel

 

Pour le plafond comme pour les murs, la finition mate est la plus adaptée aux pièces à vivre, et en particulier pour une chambre: l'effet mate atténue les reflets et donne une ambiance sobre et feutrée. La finition satinée donne des tonalités plus lumineuses et résiste mieux aux taches et frottements.

Les peintures monocouches n'ont pas su convaincre : plus pigmentées, elles présentent une texture plus épaisse et un meilleur pouvoir couvrant, mais elles ne dispensent pas d'une 2e couche dite "de finition", surtout pour des couleurs intenses. 

La gamme de coloris des peintures naturelles s'étend de plus en plus et nous pouvons aujourd'hui vous proposer une palette de couleur identique aux plus grands fabriquants de peinture chimiques. Vous pourrez retrouver des bleus profond et chaleureux, des turquoises invitant à l'évasion, des violets fascinants ou encore des verts pétillants. 

 

 

2) Osez la peinture naturelle couleur, comment faire?


Les couleurs dans la déco sont très tendance. Mais attention à ne pas se précipiter car certains mélanges ne font pas toujours bon ménage. Voici quelques conseils pour réaliser parfaitement toutes vos associations de couleurs:

  • N'associez jamais plus de trois couleurs dans une même pièce si vous souhaitez un rendu harmonieux.

Le mélange de trois couleurs ou plus donne une impression de confusion et d'incompréhension. Pour marier trois peintures naturelles couleur dans une même pièce, associer les couleurs d'une même teinte dans trois intensités différentes (par exemple un "rose horizon" avec un "violet rosa bonheur " et un "violet orchidée") , vous serez sûr de ne pas vous tromper. 

 

  • Ne pas mélanger des couleurs trop intenses dans une même pièce car elles se tuent les unes avec les autres

Si vous mélangez des couleurs trop intenses dans la même pièce, l'oeil ne saura plus où se poser et ne trouvera plus de point de chute naturel. S'il est trop sollicité, l'oeil se lasse et une mauvaise impression générale se dégage. Faites le point sur vos envies et prenez le temps de sélectionner une couleur intense à associer à des couleurs plus douce.

 

  • Bien distinguer les pièces à vivre des pièces de "passage"

Certaines pièces de la maison supportent mal les mélanges de couleurs trop important. Dans une chambre, un salon ou une cuisine ("pièces à vivre") évitez les mélanges de peintures naturelles couleurs trop insolites. Laissez plutôt libre cours à vos envies dans les "pièces de passage" (couloir, entrée, dressing, WC), où l'on reste quelques minutes à peine. Ces pièces permettent d'oser tous les mélanges de peintures naturelles couleurs, même les plus contrastés. 

 

  • Faire les bonnes associations de couleurs

Certains mariages de peintures naturelles couleurs sont plus sujets à discussion que d'autres. Un équilibre est à respecter: le vert et rouge, le violet et jaune, le bleu et l'orange, par exemple sont des couleurs qui luttent l'une contre l'autre et le résultat peu être très désagréable. Le plus simple est d'associer des teintes douces comme 'Cachemire", "Rose horizon"  avec des tons plus vifs comme les "chocolat", les rouges "amaretto"....

 

  • La couleur n'est pas réservée aux murs

L'association de plusieurs peintures naturelles couleurs peut aussi se faire sur une plinthe, une porte, des boiseries ou le plafond. Faites également varier les proportions et dimensions. Sur un mur vert, par exemple, faites courir un liseré rouge. Tout est une question de dosage, de nuance et d'audace!

 

  • Tenir compte de l'agencement et de la déco actuelle

Une envie de "changement" peut faire oublier que le logement est déjà composé de plusieurs couleurs.  Intégré vos couleurs dans un ensemble sans tenir compte des couleurs existantes, du mobilier ou de la déco, peut entrainer une "cacophonie" des couleurs. Prennez le temps de cerner les éléments déterminant de votre pièce (cela peut être un canapé rouge, un papier peint coloré, des rideaux de grande taille...) et prennez les en référence. Vous pourrez alors décliner en harmonie vos nouvelles peintures naturelles couleurs.

 

 

3) Quelles couleurs pour 2016?

La tendance pour 2016 s'oriente vers une association des peintures naturelles couleurs blanc avec des couleurs éclatantes comme les turquoise ou les rouges ou des couleurs plus profondes comme les violets. 

Le bleu turquoise s'invite tout particulièrement dans la peinture naturelle couleur en 2016. Le turquoise est une une couleur pleine de fraîcheur et d'éclat et saura égayer vos intérieurs. Relaxant dans un salon, formidable dans une salle de bains qui prend alors des airs de lagon, le turquoise est également recommandé dans les cuisines car il offre une sensation de propreté.

Donner du dynamisme à votre décoration en intégrant une peinture naturelle vert "océan" ou bleu récif. Pour créer un intérieur cosy, marier le turquoise avec une ou des couleurs chaudes: aune, orange, rose, bordeaux.

Somptueux et insaisissable, une peinture naturelle violette est un choix audacieux car il ne laisse jamais indifférent. À la maison, le violet sera parfait pour créer une ambiance lounge, cosy: idéal pour les salons, bibliotèques, chambre.