Mon Panier 0,00 €

 

Poêle à bois ou poêle à granulés

Afin de choisir le bon produit il faut tout d'abord se poser des questions sur son habitation.

Si votre maison est mal isolée, changer votre mode de chauffage ne sera peut être pas très efficace aussi bien du point de vu des économies d'énergie que du respect de l'environnement. Avant de changer de chauffage, pensez à réaliser des travaux d'isolation.
Par exemple, si votre maison n'est pas très performante côté isolation, mieux vaut opter pour un poêle à bois ou à granulés mais sans convection forcée (l’air chaud n’est pas pulsé par un ventilateur) . Dans une maison bien isolée, optez pour un poêle à bois ou à granulés à convection forcée.

 

STOCKAGE DU BOIS: pour choisir entre ces deux combustibles, encore faut-il savoir si vous pouvez les stocker:

- Le bois de chauffage doit être entreposé à l'extérieur, à l'air libre pour permettre au bois de  perdre son humidité. Le haut du tas de bûches  est protégé par une bâche ou un toit, mais les côtés ne sont pas fermés. Enfin, ne posez pas les bûches sur le sol directement, afin qu'elles ne pourrissent pas.
Pour un poêle à bûches, vous devez donc avoir un espace de stockage suffisant (espace moyen en France de 6m3 environ).
- Les granulés pellets  doivent rester à l'intérieur, dans une pièce à l'abri de l'humidité, afin de ne pas être endommagés. Vous pouvez les conserver soit dans un sac adapté (comptez en moyenne 2 tonnes par an soit 2 palettes de 1m3 en intérieur), soit dans un silo construit spécialement.

 

UTILISATION: l'utilisation que vous souhaitez faire de votre poêle à bois est déterminante pour choisir entre granulés et bûches.

Cherchez vous avant tout le plaisir du feu pour faire des flambées de temps en temps  ?
Si le  poêle à bois va être régulièrement utilisé, privilégiez vous une énergie peu onéreuse mais qui vous oblige en contrepartie à des ré-approvisionnements fréquents (toutes les 4h disons) et à allumer le feu ?
Cherchez-vous une esthétique particulière, rustique, authentique ou plus moderne ?
Si c'est le cas et que vous n'avez pas peur de porter des bûches du lieu de stockage au poêle à bois, alors le poêle à bois est fait pour vous.

Par contre, si vous n'êtes pas adepte du transport de bûches et n'aimez pas allumer des feux, mais que vous préférez les chauffages faciles à utiliser, que vous n'êtes pas toujours chez vous mais souhaitez pouvoir programmer votre chauffage pour qu'il fonctionne même en votre absence, que vous cherchez un appareil à l'esthétique moderne, pas de doute, optez pour les granulés. Idem si vous cherchez des performances optimales en terme de rendement (pour une maison passive ou BBC) et de rejets polluants.


Choisir entre poêle à granulés ou poêle à bois n'est donc pas une évidence, mais en répondant à ce type de questions, vous pourrez déterminer le poêle qui convient le mieux à vos besoins et à votre maison.


Retrouvez tous nos poêles à bois ou à granulés dans notre rubrique Poêle à bois ou Poêle à pellets.