Mon Panier 0,00 €

 

Terres et couleurs.

 

Association française soutenant l'utilisation des terres colorantes, ocres, pigments naturels dans les secteurs du bâtiment, de l'art, de l'industrie, de la décoration... Le but étant de mettre en valeur notre patrimoine culturel. Depuis sa création en 1995, Terres et couleurs a réuni plus de 500 adhérents, artisans, coloristes, chercheurs, producteurs... 

Terres et couleurs publient des cahiers pratiques, disponibles sur leur site, destinés à un large public sur l'utilisation de la chaux, des bétons, des terres colorantes ainsi que des recettes actuelles faciles à réaliser. 

L'association organise aussi des voyages d'études sur les lieux de production des ocres et terres colorantes dans divers pays comme l'Italie, la Hollande, le Maroc... 

Des ateliers et stages sont organisés pour appréhender l'utilisation des ocres et terres colorantes dans leurs diverses utilisations.

 


  

Redonner aux villages leurs couleurs locales.

La mission de Terres et Couleurs étant de promouvoir le retour aux couleurs du terroir, en encourageant notamment l'utilisation de recettes traditionnelles de peintures, les opérations «couleurs locales» sont l'occasion de redécouvrir l'ocre pour son intérêt technique et esthétique en renouant avec la tradition.

Terres et Couleurs propose aux habitants de retrouver les «couleurs locales» des bois de leurs maisons. Après un inventaire exhaustif de traces d'anciennes peintures sur les bois des maisons, une palette de 3 à 5 peintures (validées par l'architecte des bâtiments de France) est proposée aux communes.

Après une réunion publique de présentation de l'opération, une journée de mise en peinture est organisée. Deux couches de peinture sont appliquées sur les bois lors de chantiers collectifs dans une ambiance festive. Les chantiers sont réalisés par la population aidée par des professionnels bénévoles (jusqu’à plus d’une centaine).

Depuis 2006, plus de 20 opérations ont été réalisées initiées avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Côte-d'Or (C.A.U.E. 21). Ce sont  8500 kg de peintures qui ont été appliquées et plus de 430 chantiers réalisés !