Mon Panier 0,00 €

 

LABEL ECOLOGIQUE OEKO TEX

LABEL OEKO-TEX®

Le label OEKO-TEX® garantie aux consommateurs une sécurité testée vis-à-vis des vêtements et autres produits textiles. Mis au point au début des années 1990 il répond au besoin des consommateurs de trouver des textiles sans risques pour la santé.

Aujourd'hui on exige des textiles qu'ils aient des couleurs à la mode, qu'ils soient faciles à entretenir, durables et très fonctionnels. Ce que nous attendons des textiles modernes ne va pas sans l'utilisation de certaines substances chimiques.

L'Institut autrichien de recherche sur les textiles (ÖTI) et l'Institut de recherche Hohenstein ont développé ensemble l'Oeko-Tex® Standard 100 sur la base de leurs normes de contrôle déjà existantes.

Le label OEKO-TEX® Standard 100 introduit un label de produit fiable pour le consommateur pour juger de la qualité humano-écologique des textiles, un critère de sécurité homogène pour les entreprises de l'industrie du textile et de l'habillement permettant une évaluation valable des éventuelles matières nocives contenues dans les produits textiles.

Le label OEKO-TEX® impose une écologie de production s’intéressant aux effets des procédés de fabrication sur les hommes et l’environnement :

  • la sécurité du travail
  • la consommation de matières premières, d’eau et d’énergie
  • le traitement des eaux usées et des déchets
  • la génération de bruit et de poussière


Le label OEKO-TEX® propose une écologie humaine s‘intéressant aux effets des textiles et de leurs composants chimiques sur la santé et le bien-être des personnes.

Le label OEKO-TEX® contrôle également l’écologie d'utilisation du textile. Elle examine les effets sur l’environnement lors du lavage, du nettoyage et de l’entretien des textiles.

Enfin, une écologie d'élimination étudie les problèmes d'élimination des déchets, la récupération, le recyclage et l’élimination des textiles (valorisation thermique ou décharge).

Le cahier des charges comprend :

  • les substances légalement interdites comme les colorants cancérigènes
  • les produits chimiques réglementés par la loi comme le formaldéhyde, les adoucissants, les métaux lourds ou le pentachlorophénol
  • les substances susceptibles de nuire à la santé mais pas encore réglementées ni interdites légalement comme les pesticides, les colorants allergisants ou les composés organiques de l'étain
  • la résistance des teintures et une valeur de pH qui assurent la prévention en matière de santé du consommateur


Visitez le site