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Pigment naturel pour peinture Bleu DE PRUSSE à partir de 250g

  • Pigment naturel pour peinture Bleu DE PRUSSE à partir de 250g
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Pigment naturel pour peinture Bleu DE PRUSSE à partir de 250g

Le pigment  bleu outremer est un bleu profond, longtemps extrait de la pierre fine de lapis-lazuli puis fabriqué synthétiquement à partir du 19ème siècle. Très beau, le pigment bleu outremer est aujourd'hui très rare et difficile à réaliser.  Sa teinte est d'un bleu chaud et vif qui tire sur le violet. Sa couleur est fixe, solide et colorante.

  • Pigment très rare
  • Compatible avec le béton,  l’huile de lin et autres liants.
  • Pas compatible avec la chaux.
  • Préserve l'homme et l'envirronement 
Dès: 14,90 €

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Détails

Les pigments

Les pigments sont obtenus selon des procédés plus ou moins complexes : par oxydation, réduction, calcination...Certains pigments, tel que le bleu égyptien sont très anciens.

Destination

 

Utilisés en art et dans l'industrie, les pigments se présentent sous la forme de poudres. Mis en suspension dans un liant liquide afin d'obtenir une peinture ou une encre. Les pigments étant insolubles, ils se fixent à la surface du support sur lequel on applique le mélange, contrairement aux teintures qui sont absorbées par le support. Ils peuvent également être utilisés pour colorer un matériau dans la masse.

Origine

Ils sont issus de la chimie minérale (sulfures et oxydes métalliques) ou de la chimie organique, leur découverte date du 19ème siècle et, constamment améliorés, ils sont les plus utilisés aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Résistance à la lumière : certains pigments se décolorent lorsqu'ils sont exposés à la lumière.
  • Miscibilité (compatibilité) avec les autres pigments : certains pigments réagissent entre eux, ceux à base de plomb noircissent au contact de couleurs contenant du soufre.
  • Pouvoir couvrant : les pigments sont naturellement opaques, semi-opaques, semi-transparents ou transparents (il est aujourd'hui possible de donner ces qualités artificiellement)
  • Pouvoir colorant.

Application

Les terres colorantes peuvent être employées dans de nombreuses techniques picturales telles que la fresque, technique qui utilise les terres colorantes diluées dans de l'eau de chaux et étalées sur un enduit de chaux encore frais. Ou à l’encaustique, technique qui utilise les couleurs étalées à chaud avec des liants à base de cire. On peut les utiliser avec d'autres liants : chaux, colle animale, caséine, huiles végétales, liants synthétiques. Elles sont particulièrement utilisées pour la coloration des façades dans les centres historiques et pour patiner des meubles en style.

Recettes

 

A l’huile

30 à 100 g d’huile de lin clarifiée, 2 à 8 g de siccatif, 1 à 3 g de cire d’abeille purifiée et 100 g de pigment.

A l’œuf (détrempe)

25 à 40 g de gomme arabique diluée dans 70 ml d’eau, 5 à10 g de glycérine,1 g de jaune d’œuf, 1 à 2 g d’antiferment et 100 g de pigment.

Aquarelle

50 à 100 g de gomme arabique diluée dans 70 ml d’eau, 10 à15 g de glycérine,1 g d’antiferment et 100 g de pigment.

A la bière

1,5 L de bière, 6 cuillérées à soupe de terre colorante.

En badigeon

Pas compatible avec la chaux.

En mortier

Mélanger à sec, chaux, sable, terre colorante, humidifier ensuite au fur et à mesure.

Cire

Mélanger la terre colorante en quantité suffisante avec de la cire liquide incolore. Applicable à l’éponge, au torchon, à la brosse.

Conditionnement

250 g; 5 kg

Informations complémentaires

Rendement N/A
Fabriquant Maison-ecolo.com
Couleur Non

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