Comment nettoyer avec le bicarbonate de soude?

COMMENT UTILISER LE bicarbonate de soude


Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) se présente sous forme de poudre blanche, fine et inodore, à la saveur alcaline.

Le bicarbonate de soude (NaHCO3), produit non-toxique est souvent considéré comme un produit « miracle », grâce à ses applications multiples dans le ménage: cuisson, nettoyage, désodorisation, adoucissement de l’eau, blanchiment dentaire, aide à la digestion, etc. …

Cette large gamme d’applications ménagères provient des caractéristiques intrinsèques du bicarbonate de soude :

- le bicarbonate de soude est soluble dans l'eau

- le bicarbonate de soude est peu soluble dans l'alcool

- le bicarbonate de soude est fongicide

- le bicarbonate de soude est un abrasif doux

- le bicarbonate de soude est non inflammable

 

 

Les applications du bicarbonate de soude sont tellement nombreuses que pour certains, il s’agirait d’un produit "miracle". C'est une poudre magique qu'on devrait tous avoir à la maison. Le bicarbonate de soude sert à :

- assouplir le linge

- poudre à détartrer ou récurer (baignoire, lavabo, frigo, douche, bouilloire)

- au jardin il sert de fongicide (moisissures grises, mildiou...).

- désodoriser les tapis, moquettes, carrelages...

- récurer les baignoires, lavabos...

- nettoyer le four...

- fongicide pour le jardin (moisissures grises, mildiou...)

- déboucher les tuyaux

 

 

Bicarbonate de soude et CUISINE

Le bicarbonate de soude décape l'acier inoxydable, ravive l'argenterie, décape le bois et pourrait être utilisé comme agent blanchissant dans la lessive.

On peut utiliser le bicarbonate de soude en cuisine. Pourquoi ? Parce qu’il est naturel, comestible et non toxique.

 

- Le bicarbonate de soude, détergent tout usage:

Versez ½ verre de savon pur (copeaux, râpé, liquide) dans 4 litres d’eau chaude, laissez dissoudre. Ajoutez ¼ verre de vinaigre blanc ou 20 gouttes d’huile essentielle bio de citron ou du jus de citron normal. Saupoudrez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez, attendez que l’effervescence s'apaise,

Versez la mixture de bicarbonate de soude dans un flacon avec vaporisateur ou une bouteille.

 bicarbonate de soude

- Le bicarbonate de soude comme agent nettoyant :

Mélangez 2/3 de bicarbonate de soude avec 1/3 de vinaigre blanc

Versez dans ce mélange qui mousse 5 à 7 gouttes d'huiles essentielles de votre choix (amande, orange, ...)

 

- Recette du bicarbonate de soude comme agent récurant:

Versez du bicarbonate de soude directement sur une éponge humidifiée

Frottez vos surfaces d'évier, de lavabo, planche de travail, ...

L'émail et l'inox sans les rayer : Frotter avec une pâte faite de 3 mesures de bicarbonate et d'une mesure d'eau, appliquée sur une éponge. Rincer, éponger et essuyer.

 

- Le bicarbonate de soude pour nettoyer le four et les poêles

Pour le four, les poêles : Faîtes un mélange ½ verre de bicarbonate de soude avec ¼ de verre d'eau chaude et quelques gouttes d'huile essentielle bio de citron. Appliquez le mélange sur les parois, laissez sécher 6 à 12 heures, puis rincez avec votre éponge humide.

-Les poêles et les plats sans effort : Enlever les dépôts incrustés en saupoudrant directement le bicarbonate sur les surfaces les plus sales, puis ajouter de l'eau chaude. Laisser agir pendant au moins 15 min, puis nettoyer et rincer.

Précaution d’usage : Les surfaces en aluminium ne doivent pas être nettoyées au bicarbonate.

 

 

Bicarbonate de soude et SALLE DE BAIN

- Recette du bicarbonate de soude pour nettoyer la salle de bain ou les sanitaires (WC):

Versez ½ verre de bicarbonate de soude dans ¼ de verre de vinaigre blanc

Mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc + quelques gouttes d’huile essentielle pour ses vertus antiseptiques (citron, eucalyptus).

 

- Le bicarbonate de soude pour nettoyer les carreaux de douche ou de baignoire:

Versez du bicarbonate de soude sur une brosse à dents usagée et humidifiée et frottez entre les carreaux pour les nettoyer.

 

- Le bicarbonate de soude fait disparaître le tartre des robinets et des sanitaires : Frotter avec une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et un volume d'eau chaude, en vous aidant d'un chiffon ou d'une brosse pour éliminer les traces les plus tenaces (l'ajout de citron ou de vinaigre peut encore améliorer le résultat).

 

- Laver la porte de la cabine de douche : passer une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincer à l'eau tiède et sécher.

 

- Éliminer les traces de moisissures : saupoudrer de bicarbonate, laisser agir quelques minutes. Frotter avec une éponge, rincer puis sécher.

 

- Laver et désodoriser le rideau de douche : Le frotter avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincer puis essuyer. Ou bien le mettre en machine en ajoutant 3 cuillers à soupe (75 g) de bicarbonate au cycle de lavage.

 

- Nettoyer la baignoire : La saupoudrer abondamment de bicarbonate. Puis frotter les surfaces avec une éponge souple humide. Rincer et essuyer avec un tissu.

- Faire disparaître les traces de tartre des robinets et des sanitaires en porcelaine : Les frotter avec une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d'eau chaude, en vous aidant d'un chiffon ou d'une brosse pour éliminer les traces les plus tenaces. 

 

 

Bicarbonate de soude et ODEURS:

- Saupoudrez les tapis avant de passer l’aspirateur, versez un peu de bicarbonate dans votre poubelle, directement dans la litière pour chats, fond de cendrier, dans une coupelle dans votre réfrigérateur.

 

- Désodoriser les canapés en tissus, les tapis et moquettes et raviver leurs couleurs : Saupoudrer uniformément de bicarbonate. Laisser agir le produit de 15 minutes jusqu'à 24 heures en cas d'odeurs persistantes. Puis passer l'aspirateur.

 

- Absorber les odeurs des litières : Saupoudrer d'une couche de bicarbonate le fond de la cage ou du bac avant de verser la litière.

- Pour désodoriser et éviter les odeurs persistantes des éviers, baignoires, bacs à douches : Verser dans le siphon une demi-tasse de bicarbonate. Y faire couler de l'eau chaude.

 

 

Bicarbonate de soude et LINGE:

- Le bicarbonate de soude augmente l'efficacité de la lessive liquide : Ajouter une cuiller à soupe (25 g) de bicarbonate au cycle de lavage ou de prélavage.

 -Le bicarbonate de soude neutralise et supprime les odeurs persistantes et désagréables des tissus: ajouter une cuiller à soupe de bicarbonate au cycle de rinçage.

 -Le bicarbonate de soude neutralise les odeurs dans le panier à linge sale : Saupoudrer les vêtements au fur et à mesure qu'ils s'accumulent, puis procéder au lavage habituel sans retirer le produit avant de les mettre en machine.

 -Le bicarbonate de soude prévient la formation de tartre dans la machine à laver : Procéder régulièrement (une fois par mois) à un lavage à vide avec une demi-tasse (150 g) de bicarbonate.

© 2024 Maison-ecolo.com. Tous droits réservés.