Comment réaliser une peinture à la chaux caséine?
La peinture à la chaux caséine n’a rien à envier aux peintures actuelles. Son velouté incomparable et l’ambiance rassurante qu’elle dégage procurent un confort inestimable pour les personnes respectueuses de leur santé et de l’environnement. Son application permet d’éviter les émanations de produits toxiques pour l’organisme à l’origine des allergies (formaldéhyde, toluène, styrène, esther de glycol …) pour les habitants et les applicateurs. Le coût est très raisonnable et souvent bien en dessous de celui des peintures grand public.
Préparation de la peinture à la chaux
- Mettre la chaux dans un seau en plastique
- Ajouter de l’eau et mélanger
- Diluer la caséine dans un peu d’eau (légèrement tiède 30°C), et ajouter au mélange
- Ajouter le pigment et mélanger
APPLICATION de la peinture à la chaux
La peinture à la chaux caséine s’applique à la Brosse à badigeon sur des fonds propres, mats et fixés. Eviter de l’appliquer au pistolet pour éviter la brumisation et le risque d’ingestion de particules dans les poumons.
La peinture à la chaux caséine ne convient pas sur des supports vernis ou fermés tels que les peintures de type laque satinée glycéro, cellulosique ou acrylique et sur les surfaces fortement cirées.
Ne surcharger pas les couches trop vite car l’opacité de la peinture et son rendu se révèlent uniquement le lendemain après le séchage complet.
Le film de peinture devient irréversible et lavable environ 3 semaines après l’application.
Conseils:
Gardez à portée de main un seau d’eau tiède avec une éponge pour enlever les traces éventuelles de peinture sur les plinthes, encadrement et taches au sol. Cela évite de les transporter un peu partout dans la maison
Recette de la peinture à la chaux
Recette pour 2.5 litres de peinture: 20m2 en 1 couche environ
- 1 kg de chaux aérienne blanche Chaux en poudre CL90
- 1 à 10% de pigments suivant la teinte voulue (max 250g)
- 50g de caseine en poudre. La caséine nous sert de fixateur pour la chaux, issue du lait, elle n’a aucune toxicité, et convient parfaitement pour une application en intérieur (sur tout support platre, placo, chaux, ciment).
- 1 à 3 litres d’eau suivant la consistance voulue
Le mélange doit être assez liquide (genre du lait), si c’est moins liquide (genre consistance d’un yaourt à boire, ou yaourt tout court) cela s’apparente à un badigeon.
La teinte est apportée par les Pigment naturel, après séchage la teinte sera 2 fois plus claire que la couleur de votre mélange avant application.
Vous pouvez aussi ajouter du blanc de Meudon ou de la poudre de marbre pour donner de la consistance (le mélange couvrira mieux le support, utile si vous n’avez pas de sous-couche).
Conservation de la peinture à la chaux
La peinture à la chaux caséine se conserve quelques jours à l’abri de l’air dans un pot hermétique. Remuez avant chaque utilisation.