Comment se protéger des fréquences des compteurs Linky?

Compteur Linky


Contrairement aux compteurs d'électricité traditionnels, Linky relèvera les consommations quotidiennes afin que les utilisateurs ne paient que ce qu'ils consomment. Il est donc de l'intérêt du particulier de pouvoir contrôler très précisément sa consommation alors qu'il paie actuellement ses factures sur la base des estimations des agents d'ERDF.

Si ces nouveaux compteurs présentent des avantages financiers, ils présentent également des inconvénients. En transmettant des informations de consommation, ces appareils émettent des fréquences radio qui s'ajoutent à celles déjà présentes dans l'environnement d'une habitation.

 

Boitier compteur Linky


Pour tester l'efficacité de nos enceintes par rapport aux enceintes classiques, nous avons effectué des tests de mesure. Ces mesures ont été effectuées dans un appartement à proximité d'un conduit électrique standard ainsi que d'un conduit flexaray/prefilzen.
Les tests présentés sont valables pour le signal CPL Linky type G3 (toutes gammes de fréquences utilisées entre 35 Khz et 90 Khz).
Pour faire les tests dans cet appartement, il a fallu à chaque fois attendre après minuit avoir suffisamment de coordonnées Linky (grands chiffres entre 00 : 10 et 00 : 40). Dans la journée, les communications du CPL Linky étaient peu fréquentes.

 

Comment se font les mesures ?

 

Il a été mesuré plusieurs valeurs de rayonnement de type Linky sur 5 min avant d'enregistrer les valeurs les plus fortes.

Cette série de mesures d'une durée supérieure à 5 minutes a été répétée 9 fois au total sur 3 jours de test différents soit 3 fois chaque jour (13 décembre et 14 novembre 2019 entre 00h10 et 00h40).
La moyenne maximale du rayonnement électromagnétique mesuré est ensuite calculée pour tous les tests autour de l'enceinte standard et pour tous les tests autour de l'enceinte flexaray/prefilzen. 

 

Résultats: - 90%

Bande de fréquence entre 35Khz Valeur mesurée avec gaine standard Valeur mesurée avec gaine flexaray (avec mise à la terre du fil de drain) Valeur mesurée avec gaine flexaray (sans la mise à la terre du fil de drain) Facteur de division avec mise à la terre de la gaine
à 0cm de la gaine 6 V/m 586 mV/m 6 V/m 10,23 = 90,2%
à 20cm de la gaine 1,45 V/m 162 mV/m 1,46 V/m 9,13 = 89%

 

 

Voir les solutions pour réduire les effets des champs électriques: gaine flexaray

© 2024 Maison-ecolo.com. Tous droits réservés.