Les toilettes sèches dégagent-elles une mauvaise odeur ?

Pas de mauvaises odeurs dans les toilettes sèches

Cette question est très souvent posée, non les toilettes sèches ne dégagent pas de mauvaises odeurs ! Si le toilette sèche est correctement utilisé, il n’y a aucun problème d’odeur.
Comment faire pour qu’il n’y est pas de mauvaise odeurs avec le toilette sèche?
C’est très simple, il faut toujours recouvrir les matières fécales et urines à chaque passage avec une quantité suffisante de matière carbonée comme de la sciure de bois, des copeaux de bois, éventuellement de la paille ou du foin séché et broyé.
 Si la bonne quantité est déposée dans le seau, cela neutralise les odeurs et permet de sécher les matières organiques plus rapidement. Pas de mauvaises odeurs dans les toilettes sèches en suivant ces quelques règles simples:

 

Votre toilette sèche doit être protégé avec une finition qui rendra votre toilette lessivable

Ceci afin de pouvoir nettoyer votre toilette sèche facilement et également empêcher les projections accidentelles d’urines de s’imprégner dans le bois.

Un vernis vitrificateur écologique ou une peinture satinée ferons parfaitement l’affaire.

toilette sèche bois

 

Quel seau choisir pour les toilettes sèches? 

Votre seau ou bac doit être constitué d’un matériau ne prenant pas les odeurs et facile à nettoyer.

Nous conseillons d’opter pour un seau en plastique alimentaire (ne prennent pas les odeurs) ou un seau Inox en acier inoxydable (pas attaqué par l'acidité des urines). Ces deux matériaux sont facile à nettoyer car leur surface est lisse et ils ne prennent pas les odeurs. C’est pourquoi ces matériaux sont utilisés en cuisine, notamment.

Choisissez un seau pas trop grand :

Les urines qui restent trop longtemps dans le fond d’un récipient manquent d’air et se transforment ainsi, au bout de quelques jours, en ammoniac et dégage des odeurs peu agréables. Il faut vider votre seau, au minimum une fois par semaine. Deplus, il est plus confortable de vider un seau moins lourd.

seau toilette sèche

 

Quelle type de sciure utiliser ?

L’idéal, est d’utiliser un mélange de sciure de bois, plus fine, et de copeaux de bois sec plus épais.
Ainsi les urines et les matières fécales sont mieux recouvertes et l’humidité des matières est en partie absorbée par la matière cabonnée et empêche le développement des mauvaises odeurs.
Conseil : des copeaux de bois fins bien secs, issus du tronçonnage sont idéaux. Leur granulométrie est suffisamment fine pour absorber les liquides mais ils ne s’agglomèrent pas trop et laisse donc circuler l’air. Vous pouvez en trouver aisément dans une scierie ou bien dans les grandes jardineries ou coopératives agricoles où vous trouverez de la litière pour chevaux (au rayon élevage) sous forme de copeaux de bois fins.
Cette solution, restera bien plus économique que votre consommation d’eau.

Le caisson d’une toilette sèche ne doit pas être conçu de manière étanche :

Pour que le toilette sèche ne dégage pas d'odeur, il est important de maintenir une ventilation naturelle minimale. La structure bois du toolette sèche ne doit pas être étanche et l'air doit pouvoir circuler sans difficulté.
Vous pouvez compléter votre toilette sèche par une ventilation à l'intérieur du caisson bois afin d'extraire l'air des toilettes sèches vers l'extérieur.

toilette sèche ventilation

 

Un nettoyage régulier du toilette sèche :

Ensuite, comme pour tous les toilettes, pensez à nettoyer régulièrement vos toilettes sèches avec des produits nettoyants écologiques. Un nettoyage régulier évitera ainsi les petits dépôts dans les coins et évitera le développement des odeurs. Un nettoyage avec une éponge humide, savon noir, mélange de bicarbonate de soude et citron par exemple seront très efficaces et écologiques.

© 2024 Maison-ecolo.com. Tous droits réservés.