Pourquoi réduire les champs électriques dans la maison?

Qu'est-ce qu'un champ électromagnétique ?


Les champs électromagnétiques sont constitués d'ondes d'énergie électrique et magnétique, qui se déplacent ensemble.

Ces champs électromagnétiques sont présents partout où l'électricité est générée, transmise ou distribuée par des lignes électriques ou des conducteurs, ainsi que par des équipements électriques. 

 

Quels sont les effets des champs électromagnétiques sur le corps ?


L'exposition à des niveaux élevés de champs électromagnétiques peut affecter le fonctionnement du système nerveux.

De plus en plus de recherches montrent que l'exposition à long terme aux ondes électromagnétiques peut avoir des effets sur notre corps :

  • troubles visuels
  • difficulté à dormir
  • fatigue, maux de tête
  • insomnie
  • neurasthénie
  • inquiétude


Champ électromagnétique dans votre maison


Les circuits électriques circulant dans nos maisons, les appareils électroménagers, l'électronique ou simplement l'électricité créent des champs électromagnétiques. C'est pourquoi certaines pièces de votre maison, comme la cuisine ou le salon, ont une forte densité d'ondes électromagnétiques. La chambre reste un endroit sensible car c'est là que l'on reste le plus longtemps sans bouger. Pourquoi le champ électromagnétique peut-il être plus élevé dans certaines maisons ?
L'influence du matériau joue un rôle important dans la diffusion des champs électromagnétiques dans nos habitations, les matériaux non asséchants comme le bois diffusent bien les champs électriques grâce à son humidité, son aspect fibreux et l'air à l'intérieur de la structure. Doit être complètement blindé lorsqu'il est installé dans des maisons en bois, des maisons à ossature bois.

Les planchers et cloisons en bois, les cloisons sèches et les plafonds favorisent la circulation des champs électromagnétiques.

Les structures métalliques telles que les poutres et les rails peuvent émettre des champs électriques si elles se trouvent à proximité d'appareils ou de réseaux électriques. La raison de cette concentration plus élevée pourrait également être due à la proximité des lignes électriques présentes à proximité de certaines habitations.

Mais ce taux plus élevé peut également être dû à une mauvaise installation du câblage. Ce problème est assez courant dans les maisons anciennes qui ont été rénovées. Une mise à la terre incorrecte peut entraîner des déséquilibres de courant et provoquer des niveaux de champ électromagnétique supérieurs à ce qu'ils devraient être. 

 

Voir les solutions pour réduire les effets des champs électriques: gaine flexaray

© 2024 Maison-ecolo.com. Tous droits réservés.