Comment fonctionne la filtration dans un osmoseur?

Différence entre osmose inverse et microfiltration ?

L’osmose inverse filtre toutes les particules solides dans l’eau, même les cations et les anions. Ce n’est pas une filtration purement mécanique, contrairement à la microfiltration, qui permet d’éliminer les bactéries avec un seuil de filtration compris entre 0,45 microns et 0,1 microns.

 

L’osmose inverse filtre-t-elle les minéraux ?


Les osmoseurs produisent une eau faiblement minéralisée : entre 20 et 50 mg, ce qui est comparable à certaines eaux en bouteilles.

 

L’osmose élimine t-elle le magnésium, calcium ?


Effectivement, 90% de tout ce qu’il y a dans l’eau est éliminé. Mais le fait d’avoir une alimentation équilibrée et d’être soucieux de sa santé compense le manque de minéraux dans l’eau. Le but premier est avant tout d’éliminer au maximum tout ce qui est mauvais dans l’eau.

 

 

Si l’eau est très dure, faut-il un adoucisseur?


Les osmoseurs peuvent être équipés avec des préfiltres jusqu’à une dureté de 45° TH. Dans certains cas, d’autres considérations peuvent amener à l’installation d’un adoucisseur sur une partie de la maison : la protection de la plomberie, du chauffe-eau et du lave-vaisselle mais surtout la possibilité d’utiliser des lessives écologiques entièrement à base de savon. Pour l’eau qui part dans les toilettes, un adoucisseur a peu d’intérêt. Un système de traitement physique du calcaire serait préférable dans de nombreuses situations.

 

 

Les cartouches relarguent-elles les éléments filtrés ?


Charbon actif : Il faudrait énormément augmenter la température pour pouvoir désorber les substances adsorbées. Cela est impossible dans un filtre pichet, même avec de l’eau chaude.

La résine cationique a les affinités suivantes : Pb2+ > Cu2+ > Ca2+ > Mg2+ > Na+ > H+.
Il est quasiment impossible d’échanger les substances toxiques comme le plomb une fois fixé sur la résine.

La résine anionique a les affinités suivantes : NO3- > SO4 2- > Cl- > HCO3-
Là aussi, il est quasiment impossible d’échanger les nitrates une fois fixés sur la résine. À saturation, la résine n’est tout simplement plus efficace mais ne relargue pas les nitrates.

 

 

A quoi sert les résines et charbon actif ?


Notre résine cationique est utilisée pour la réduction des cations de dureté Ca2+ et Mg2+ et des métaux lourds Pb2+.
Notre résine anionique a été mise au point pour diminuer sélectivement les ions de nitrate : NO3-.
Le charbon actif réduit d’une manière catalytique le chlore en chlorures et adsorbe (partiellement) les produits chimiques.

© 2024 Maison-ecolo.com. Tous droits réservés.