Label écologique peinture, PURE

LABEL PURE : un label de qualité supérieure exclusif pour les peintures naturelles.

Pourquoi?

L’utilisation de peintures, colles ou revêtements de sols conventionnels issus de la pétrochimie est responsable de la présence de quantités souvent élevées de polluants chimiques dans l’air intérieur des logements.
Toxiques, ces composants sont nuisibles pour la santé et représentent une menace sérieuse pour l’environnement, alors même que les populations urbaines y passent aujourd’hui 80% de leur temps (Etude de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, France, 2009).

Le Label PURE regroupe des acteurs majeurs de la filière du bâtiment et de la rénovation qui proposent des peintures naturelles écologiques d’origine naturelle dont les ingrédients sont issus de matières premières naturelles et renouvelables afin de préserver la santé et l’environnement.

Ces produits peuvent être des peintures naturelles, vernis, enduits, pigments, colles… Leurs points communs sont leur composition naturelle et leur production en accord avec les principes du développement durable.

Le Label PURE est un signe distinctif pour le consommateur d’une qualité supérieure écologique. Il  garantit la conformité à la Charte PURE et l’intégrité de l’engagement du producteur adhérent à l’Association. Il est visible sur les emballages des produits labellisés.

Label Pure

Comment le label PURE garantit-il des produits sains et respectueux de l’environnement ?

Le label PURE est conforme au référentiel développé avec Ecocert. Il est construit autour de 4 principes fondateurs :

1. la naturalité des produits,
  2. le contrôle de l’origine des matières premières et des procédés,
  3. la protection de la santé de l’utilisateur,
  4. le principe de transparence de l’affichage.

Le label PURE est le seul à garantir l’ensemble de ces points à la différence des normes en cours. Par exemple, le label PURE garantit 95% minimum de matières premières naturelles ou d'origine naturelle dans la formulation des peintures et la stricte limitation des ingrédients d'origine pétrochimique.

Par ailleurs, il exige l’indication claire de la composition des produits ainsi que des tests obligatoires d’émissions de COV avec des seuils limite d’émission par catégorie de produit pour réduire ou éliminer totalement la pollution de l’air intérieur.

© 2024 Maison-ecolo.com. Tous droits réservés.