Recettes possibles avec la chaux en pate:
Chaulage à la chaux éteinte: 1 Kg de chaux filtrée, 2 L d’eau, 50 g de sel d’alun, jusqu’à 200 g de terres colorantes.
Badigeon gélatiné : 1 Kg de chaux filtrée,100 g de craie, 500 g de sel marin, 500 g de colle de peau,10 L d’eau.
Badigeon traditionnel (type peinture à la chaux): 1 Kg de chaux filtrée, environ 2L d’eau, 50 g de sel d’alun, jusqu’à 200g de pigments (permet de réaliser 30 m2 environ).
Recette du badigeon à la chaux.
Enduit à la chaux : 1 kg de chaux en pâte, 2 kg de poudre de marbre, environ 200 g de pigments naturels (permet de réaliser environ 10 m2).
Recette de l'enduit à la chaux.
Pour donner un effet "patiné" sur bois neuf : sur une poutre, par exemple, frottez le bois avec une brosse dure, pour en faire ressortir les veinures. Appliquez ensuite un badigeon de chaux, naturel ou teinté, léger et vous laissez sécher.
Une fois sec, le bois doit être débarrassé de l'excédent de chaux qui le recouvre, à l'aide d'une brosse. Vous pouvez aussi appliquer une cire, qui protègera le bois et lui donnera un effet vernis.
Pour réaliser un mortier traditionnel à la chaux : mélangez la chaux en pâte avec du sable de silice, poudre de marbre, chaux hydraulique ou ciment dans la bétonnière, ajouter l'eau jusqu'à la consistance désirée
Toutes ces recettes sont données à titre indicatif et informatif. La mise en oeuvre et les résultats obtenus peuvent varier et incombe uniquement aux personnes réalisant les travaux.