Recette peinture à la chaux caséine
La peinture à la chaux caséine n’a rien à envier aux peintures actuelles. Son velouté incomparable et l’ambiance rassurante qu’elle dégage procurent un confort inestimable pour les personnes respectueuses de leur santé et de l’environnement. Son application permet d’éviter les émanations de produits toxiques pour l’organisme à l’origine des allergies (formaldéhyde, toluène, styrène, esther de glycol …) pour les habitants et les applicateurs. Le coût est très raisonnable et souvent bien en dessous de celui des peintures grand public.
La peinture à la chaux caséine s’applique au pinceau et au rouleau sur des fonds propres, mats et fixés. Eviter de l’appliquer au pistolet pour éviter la brumisation et le risque d’ingestion de particules dans les poumons.
La peinture à la chaux caséine ne convient pas sur des supports vernis ou fermés tels que les peintures de type laque satinée glycéro, cellulosique ou acrylique et sur les surfaces fortement cirées.
Ne surcharger pas les couches trop vite car l’opacité de la peinture et son rendu se révèlent uniquement le lendemain après le séchage complet.
Le film de peinture devient irréversible et lavable environ 3 semaines après l’application.
Recette pour 2.5 litres de peinture: 20m2 en 1 couche environ
- 1 kg de chaux aérienne blanche Chaux en poudre CL90
- 1 à 10% de pigments suivant la teinte voulue (max 250g)
- 50g de caseine en poudre. La caséine nous sert de fixateur pour la chaux, issue du lait, elle n’a aucune toxicité, et convient parfaitement pour une application en intérieur (sur tout support platre, placo, chaux, ciment).
- 1 à 3 litres d’eau suivant la consistance voulue
Le mélange doit être assez liquide (genre du lait), si c’est moins liquide (genre consistance d’un yaourt à boire, ou yaourt tout court) cela s’apparente à un badigeon.
La teinte est apportée par les Pigment naturel, après séchage la teinte sera 2 fois plus claire que la couleur de votre mélange avant application.
Vous pouvez aussi ajouter du blanc de Meudon ou de la poudre de marbre pour donner de la consistance (le mélange couvrira mieux le support, utile si vous n’avez pas de sous-couche).