Terres & couleurs

une association pour la promotion de l'ocre

Créée en France en 1995, l'association Terres et Couleurs a pour but de faire connaître les ocres et les terres colorantes (terre de Sienne, terre d'ombre…). Elle agit pour la relance des utilisations de ces pigments naturels minéraux dans différents secteurs et pour valoriser le patrimoine architectural. Depuis sa création, Terres et Couleurs a rassemblé plus de 800 bénévoles en France et à l'étranger : principaux producteurs et revendeurs d'ocres et de terres colorantes, architectes, artisans, chercheurs, prescripteurs, utilisateurs...

La mission de Terres et Couleurs étant de promouvoir le retour aux couleurs du terroir, en encourageant notamment l'utilisation de recettes traditionnelles de peintures, les opérations «couleurs locales» sont l'occasion de redécouvrir l'ocre pour son intérêt technique et esthétique en renouant avec la tradition. Terres et Couleurs propose aux habitants de retrouver les «couleurs locales» des bois de leurs maisons. Après un inventaire exhaustif de traces d'anciennes peintures sur les bois des maisons, une palette de 3 à 5 peintures (validées par l'architecte des bâtiments de France) est proposée aux communes. Après une réunion publique de présentation de l'opération, une journée de mise en peinture est organisée. Deux couches de peinture sont appliquées sur les bois lors de chantiers collectifs dans une ambiance festive. Les chantiers sont réalisés par la population aidée par des professionnels bénévoles (jusqu’à plus d’une centaine).

Depuis 2006, plus de 20 opérations ont été réalisées initiées avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Côte-d'Or (C.A.U.E. 21). Ce sont 8500 kg de peintures qui ont été appliquées et plus de 430 chantiers réalisés !

3 articles

par page
Par ordre décroissant
  1. La sélection du mois

Découvrez les produits que nous avons sélectionnés en fonction de la saison: lasure bois, saturateur bois, peinture naturelle

2. Les bons plans

Profiter des produits en promotion de maison-ecolo.com dans la catégorie bons plans du moment qui change suivant les saisons

3. Equipement bricolage

Equipement bricolage

Produits écologiques novateurs pour baisser votre impact environnemental, des poêles à bois écologiques, des toilettes sèches, filtre à l'eau et d'économie d'eau comme notre collecteur d'eau de pluie.

4. Toilettes sèches

Toilettes sèches

Toilettes sèches sans eau, toilette sèche écologique, toilette sèche grande capacité et toilette sèche pour tiny house.

5. Peintures, Huiles Lasures

Peintures, Huiles Lasures

Peinture naturelle, peinture écologique, peinture bio, lasure et enduit naturels, peinture à la chaux. Traitements bois écologiques sans danger pour l'environnement.

6. Peintures Suédoises

Peintures Suédoises

Découvrez les véritables peintures Suédoise de Falun pour bois extérieurs ou peintures Suédoise pour bois lisse, goudron de pin naturel, vernis marin scandinave

7. Droguerie Literie

Droguerie Literie

Des produits de droguerie écologique et Bio pour nettoyer toute la maison en respectant l'environnement : lessive Bio, savon Bio, linge Bio, cirage écologique.

© 2024 Maison-ecolo.com. Tous droits réservés.