Nacre Iriodin blanche pour peinture à partir de 100g

Nacre issue du broyage de coquillage. Donne un aspect irisé aux peintures.

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Les terres naturelles

Les terres colorantes sont inertes. Elles ne présentent aucun inconvénient pour l’environnement.

Caractéristiques

 

Aspect extérieur : poudres impalpables de diverses couleurs. Poids spécifique absolu : 4 à 5 gr / ml. Masse volumique apparente : 400 à 800 gr / L . Solubilité : insolubles tant dans l'eau que dans des solvants inorganiques. PH : 3.5 à 6.

Composition

Oxydes minéraux d’origine naturelle (céladonites, limonites, hématites, magnésites) variablement combinés selon les différentes sortes.

Teintes

ocre jaune citron, ocre jaune, ocre havane, ocre rouge, ocre abricot, ocre marron, ocre grise, sienne naturelle, sienne calcinée, ombre naturelle, ombre calcinée, jaune brentonico, rouge brentonico, vert brentonico, rouge vénitien, noir de Rome, rouge ercolano, oxyde de fer naturel brun, rouge anglais, terre de cassel (brou de noix), brun Van Dyck, ombre calcinée Chypre B OR, ombre calcinée Chypre C OR, ombre naturelle Chypre D OR, ombre naturelle Chypre FL OR, ombre naturelle Chypre GH OR, poudre d’ardoise, craie ( blanc de Troyes, blanc de Meudon, blanc d’Espagne).

Application

Les terres colorantes peuvent être employées dans de nombreuses techniques picturales telles que la fresque, technique qui utilise les terres colorantes diluées dans de l'eau de chaux et étalées sur un enduit de chaux encore frais. Ou à l’encaustique, technique qui utilise les couleurs étalées à chaud avec des liants à base de cire. On peut les utiliser avec d'autres liants : chaux, colle animale, caséine, huiles végétales, liants synthétiques. Elles sont particulièrement utilisées pour la coloration des façades dans les centres historiques et pour patiner des meubles en style.

Recettes

 

A l’huile

30 à 100 g d’huile de lin clarifiée, 2 à 8 g de siccatif, 1 à 3 g de cire d’abeille purifiée et 100 g de pigment.

A l’œuf (détrempe)

25 à 40 g de gomme arabique diluée dans 70 ml d’eau, 5 à 10 g de glycérine,1 g de jaune d’œuf, 1 à 2 g d’antiferment et 100 g de pigment.

Aquarelle 

50 à 100 g de gomme arabique diluée dans 70 ml d’eau, 10 à 15 g de glycérine,1 g d’antiferment et 100 g de pigment.

A la bière

1,5 L de bière, 6 cuillérées à soupe de terre colorante.

En badigeon

2 kg de lait de chaux, 400 g de poudre d’alun, 500 g de blanc de Meudon (craie),10 L d’eau, terre colorante en quantité suffisante.

En mortier 

Mélanger à sec, chaux, sable, terre colorante, humidifier ensuite au fur et à mesure.

Cire

Mélanger la terre colorante en quantité suffisante avec de la cire liquide incolore. Applicable à l’éponge, au torchon, à la brosse.

Conditionnement

250 g, 5 kg

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Client anonyme   publié le 26/10/2014 suite à une commande du 26/10/2014

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La poudre est livrée dans les délais. j'aurai aimer recevoir une notice explicative de dilution. Là je me suis débrouillée seule et on voit peu les reflets.

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