En savoir plus
Gomme de Dammar
Destination
|
La Gomme de Damar est utilisée dans le domaine artistique et dans la restauration. Elle est mélangée à d'autres composants comme l'essence de Térébenthine, l'huile de lin crue.
|
Caractéristiques
|
La Gomme de Damar est une résine qui coule, spontanément ou par incision, de nombreux arbres de la famille des Junglandacées, en grande quantité dans l'archipel Indien, en Nouvelle Zélande, Australie, Nouvelle Calédonie.
Elle se présente sous forme de blocs ovoïdaux irréguliers transparents, plus ou moins colorés de jaunâtre doré, facilement friable.
|
Utilisation
|
La Gomme de Damar se dissout aisément et complètement dans l'alcool bouillant, incomplètement dans l'alcool, l'éther, le chloroforme, l'essence et les huiles grasses.
Pulvérisée et bien remuée, la Gomme de Damar se dissout complètement dans de l'essence de Térébenthine végétale produisant un liquide dense et trouble qui se clarifie après une pause prolongée.
|
Préparation
|
Peinture à l’huile : Huile de lin crue 20 parts, essence de térébenthine ou huile de Térébenthine 10 parts, vernis Dammar 10 parts. Bien mélanger le tout dans un récipient et au besoin filtrer la solution.
Vernis pour tableaux : 3 parts de gomme de Dammar, 7 parts de Térébenthine, laisser décanter et filtrer soigneusement.
|
RECETTE POUR FAIRE DU VERNIS avec de la Gomme de Damar:
Broyer 200 g de Gomme de Damar en enfermant les morceaux dans un chiffon et tapoter avec un marteau.
Placer ensuite la poudre dans des bas usagés, bien ficelés. Les mettre dans un bocal.
Ajouter 0,5 litre d’essence de térébenthine. Laisser la gomme de damar se dissoudre dans l’essence pendant 1 semaine.
Cette quantité (0,7 l) permet de vernir environ 7 m2.
Retirer les sachets – il est possible que quelques morceaux durs et insolubles de Gomme de Damar soient restés à l’intérieur.
Si un dépôt cireux s’est formé au fond du bocal, ne pas le remuer et le transvaser dans un autre bocal.
Appliquer le vernis en 1 ou 2 couches à 24 heures d’intervalle.
L’application se fait au pinceau, en suivant le fil du bois. L’aspect du vernis, une fois sec, sera satiné ou brillant. Cela dépendra du type de support (bois brut, bois peint) du nombre de couches, (plus elles sont nombreuses, plus le rendu sera brillant). Pour rendre le vernis mat, ajouter 1/5 cire d’abeille ou d’huile de lin.