Pigment naturel pour peinture Rose Outremer à partir de 250g

Pigment en poudre Rose outremer . Le pigment rose outremer s’incorpore dans les liants tels que la chaux, la cire, la peinture naturelle... pour colorer et donner une teinte rose à vos mélanges.

  • Compatible avec: peintures naturelles, béton, huile de lin et autres liants
  • Pas compatible avec la chaux.
  • Sans danger pour l'environnemnt
À partir de 16,90 €

Livraison offerte en point relais dès 99€ d'achat *

Paiements sécurisés

Vidéos Explicatives

En Savoir Plus

Les pigments

Les pigments sont obtenus par réaction chimique, selon des procédés plus ou moins complexes : par oxydation, réduction, calcination...Certains, tel que le bleu égyptien sont très anciens.

Destination

 

Utilisés en art et dans l'industrie, les pigments naturels se présentent sous la forme de poudres. Mis en suspension dans un liant liquide afin d'obtenir une peinture ou une encre. Les pigments étant insolubles, ils se fixent à la surface du support sur lequel on applique le mélange. Les pigments naturels peuvent également être utilisés pour teinter un matériau dans la masse.

Origine

Leur découverte date du 19ème siècle et, constamment améliorés, ils sont les plus utilisés aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Résistance à la lumière : certains pigments naturels se décolorent lorsqu'ils sont exposés à la lumière.
  • Miscibilité (compatibilité) avec les autres pigments : certains pigments réagissent entre eux, ceux à base de plomb noircissent au contact de couleurs contenant du soufre.
  • Pouvoir couvrant : les pigments sont naturellement opaques, semi-opaques, semi-transparents ou transparents (il est aujourd'hui possible de donner ces qualités artificiellement)
  • Pouvoir colorant.

Application

Les terres colorantes peuvent être employées dans de nombreuses techniques picturales telles que la fresque, technique qui utilise les terres colorantes diluées dans de l'eau et étalées sur un enduit encore frais. Ou à l’encaustique, technique qui utilise les couleurs étalées à chaud avec des liants à base de cire. On peut les utiliser avec d'autres liants: colle animale, caséine, huiles végétales, liants synthétiques. Elles sont particulièrement utilisées pour la coloration des façades dans les centres historiques et pour patiner des meubles en style.

Recettes

 

A l’huile

30 à 100 g d’huile de lin clarifiée, 2 à 8 g de siccatif, 1 à 3 g de cire d’abeille purifiée et 100 g de pigment.

A l’œuf (détrempe)

25 à40 gde gomme arabique diluée dans 70 ml d’eau, 5 à10 gde glycérine,1 gde jaune d’œuf, 1 à2 gd’antiferment et100 gde pigment.

Aquarelle

50 à 100 g de gomme arabique diluée dans 70 ml d’eau, 10 à 15 g de glycérine,1 g d’antiferment et 100 g de pigment.

A la bière

1,5 L de bière, 6 cuillérées à soupe de terre colorante.

En badigeon

Non compatible avec la chaux

En mortier

Mélanger à sec, chaux, sable, terre colorante, humidifier ensuite au fur et à mesure.

Cire

Mélanger la terre colorante en quantité suffisante avec de la cire liquide incolore. Applicable à l’éponge, au torchon, à la brosse.

Conditionnement

250 g; 5 kg

© 2024 Maison-ecolo.com. Tous droits réservés.